Le micro dans le cambouis

Série de podcasts de Damien Molineaux
 
 
"Le micro dans le cambouis" a été retenu dans le cadre d'un appel à projet du Théâtre Forum Meyrin, en partenariat avec Radio Vostok pour la nouvelle plateforme de podcasts: Radio Bascule. Cette dernière a vu le jour en février 2021. Elle est née d'une envie de donner un nouveau cadre d'expressions, suite à la pandémie de Covid-19, au milieu de la culture. "Le micro dans le cambouis" est imaginé comme une série allant à la rencontres de personnes, à travers leurs métiers, qu'ieles pratiquent dans la région genevoise (initialement en tout cas). Des femmes et de hommes qui ont fait le choix de mettre en pratiques des concepts d'économie sociale, solidaire, de proximité et écologiques.
 
 

Testimonios de mujeres eternas

"Témoignages de femmes éternelles"

Documentaire de Océane Claes & Ruben Pereira
 

 

A Rulo, dans un petit village d'Araucanie (Chili), se dresse une maisonnette en bois sur un modeste lopin de terre délimité par une clôture. C’est ici que vit Irma et sa famille. Educatrice inter-culturelle à l’ècole de sa communautè, Irma apprend aux enfants le Mapudungun (langue native des Mapuches) et les traditions de son peuple. Enseignante, mère et femme investi dans l’agriculture avec son mari Victor, elle vit dans le doute de pouvoir continuer à transmettre son savoir et se préoccupe pour l'avenir de sa fille qui va devoir partir étudier à l'université de Temuco. A Cunco, Juana Calfunao Paillalef est Lonko (cheffe) de communauté, où elle occupe un verdoyant territoire aux multiples richesses naturelles constamment assiégé par des multinationales forestière étrangères et l'état chilien. Mondialement connue pour sa force et son autorité, depuis plus de 20 ans, Juana n'hésite pas à dénoncer à la court internationale les délits commis envers son peuple et se lève tous les matins avec l’angoisse de retourner en prison. Du pacifisme à la lutte, par le biais de ces deux femmes Mapuche aussi différentes que complémentaires, nous livrons le témoignage d‘une vie de résistance.

 

Sérotonine, journal intime d'une bi-polaire

Documentaire de Damien Molineaux, pré-projet sélectionné au Pitching RTS de Visions du Réel en 2016. Le développement se poursuit pour une demande d'aide à l'écriture.
 

Happy Ends, la vie continue

Documentaire de Haris Prolic, co-écrit avec Antoine Jaccoud, portraits actuels de cinq rescapés de la guerre en ex-yougoslavie s'étant réfugié dans la région genevoise. Ils témoignent de leurs histoires. Terminé.
 

Cette nuit là

Court-métrage de fiction de Jean-François Vercasson.

Cette nuit là, Lucien doit monter sur scène et chanter pour la première fois. Dans les coulisses d’un cabaret, il tente de noyer son trac dans l’alcool et les cigarettes.